26 juin 2019

[Interview] – Wilfrid Prellier, Directeur du laboratoire CRISMAT à Caen

Accueil / Actualités / [Interview] – Wilfrid Prellier, Directeur du laboratoire CRISMAT à Caen
Flèche contenu

Question 1 : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le laboratoire que vous dirigez et nous décrire brièvement le projet CIBOX ?
Le Laboratoire Crismat, créé en 1986, est un laboratoire de cristallographie et Sciences des Matériaux – triple tutelle CNRS, ENSICAEN, UNICAEN-. Nous sommes un des principaux laboratoires européens de recherche dans le domaine des matériaux durables, intelligents et à propriétés remarquables. Nous réalisons environ 120 publications ACL/an et avons obtenu de nombreux prix dont en 2018 le prix Chimie du Solide.
S’agissant du projet CIBOX, l’objectif majeur du projet mené sur 3 ans est de pérenniser une production française de cibles d’oxyde avec des gains en reproductibilité, pureté, densité, homogénéité et de coûts.

Question 2 : Quels sont les principaux enjeux du projet CIBOX ?
Le projet CIBOX s’inscrit au cœur des enjeux technologiques et environnementaux de demain sur les matériaux durables et intelligents. En effet, l’élaboration de couches minces nécessite une fiabilisation du process industriel de fabrication des cibles de pulvérisation d’oxyde afin de garantir précision et performance des propriétés attendues. En d’autres termes, dans le domaine de la PVD par sputtering et ou ablation laser pulsé, une cible de pulvérisation de qualité est un élément fondamental de la réussite de nos recherches sur les matériaux intelligents.

Question 3 : Pourquoi avoir choisi Codex International comme partenaire pour ce projet ?
Je tiens à préciser que le projet CIBOX n’aurait pu se faire sans le soutien actif du Conseil Régional de Normandie. Ce projet va regrouper les compétences et moyens de notre laboratoire à celles de Codex International, acteur français reconnu dans la fabrication des cibles d’oxyde qui a en outre choisit de s’implanter en Normandie. Une double caractéristique qui en fait notre partenaire idéal pour mener à bien ce projet innovant.

Découvrez aussi
[2D materials] – Stretched to the limit and sparkling on curved surfaces 23 février 2020

Two-dimensional (2D) materials could offer new building blocks for future technologies — but only if scientists can control growth and properties. Strain, caused by “stretching” or “bunching” the atomic structure as a crystal grows, is one way to control these properties.

Lire la suite
[Optoelectronic] – Creating custom light using 2D materials 21 février 2020

Finding new semi-conductor materials that emit light is essential for developing a wide range of electronic devices. But making artificial structures that emit light tailored to our specific needs is an even more attractive proposition. However, light emission in a semi-conductor only occurs when certain conditions are met.

Lire la suite