6 août 2021

[Innovation Codex] – Recyclage des cibles CIGS

Accueil / Actualités / [Innovation Codex] – Recyclage des cibles CIGS
Flèche contenu

LE RECYCLAGE DES CIBLES DE PULVÉRISATION CIGS : une innovation Codex International.

Depuis plusieurs années, Codex International met au service de ses clients des solutions performantes de recyclage des cibles contenant les métaux précieux suivants : Au, Pt, Pd, Ir, Ru et Rh dont les taux de récupération (% yield) sont parmi les plus hauts du marché. Associées à un service « porte à porte » rapide et sécurisé, ces solutions sont appréciées par nos clients.

Une avancée majeure pour l’environnement et la maitrise des couts.

Fort de son expérience dans le recyclage métaux précieux, Codex International a développé un procédé innovant de recyclage de cibles CIGS usagées qui combine des techniques électrochimiques avec la déshydratation et la distillation.
Lire plus
La solution de lixiviation du CIGS a d’abord été soumise à un processus d’électrodéposition en deux étapes pour récupérer le Se et le Cu. Ensuite, la solution restante a été distillée pour recycler le HCl et cristalliser le InCl3 et le GaCl3.
Les hydrates ainsi obtenus ont été déshydratés par le SOCl2 à reflux.
Également, l’InCl3 anhydre a été récupéré et séparé du GaCl3 par une simple filtration, et ce dernier a été séparé du SOCl2 par distillation.
La récupération de l’In atteint 99,99 % avec une pureté de 4N5 tandis qu’environ 99,98 % du Ga est récupéré. 99,98 % du gallium a été récupéré avec une pureté de 4N. La récupération et la pureté sont les plus élevées à notre connaissance. Le processus de séparation a été conçu de manière rationnelle pour tirer pleinement parti de la différence de potentiel de tous les éléments et de la propriété de l’agent déshydratant. Il s’agit d’une méthode écologique, économique et pratique pour recycler efficacement les cibles CIGS usagés.

Découvrez aussi
[Carbon-Nanotubes] – Improving properties of carbon-nanotube-based fibers 21 février 2020

The Lyding Group recently developed a technique that can be used to build carbon-nanotube-based fibers by creating chemical crosslinks. The technique improves the electrical and mechanical properties of these materials.

Lire la suite
[Energy storage] – Fast-charging bendy graphene energy storage breakthrough 21 février 2020

A new bendable supercapacitor made from graphene, which charges quickly and safely stores a record-high level of energy for use over a long period, has been developed and demonstrated by UCL and Chinese Academy of Sciences researchers.

Lire la suite