26 juin 2019

Groupe De Recherche OXYFUN

Accueil / Actualités / Groupe De Recherche OXYFUN
Flèche contenu

Groupe De Recherche OXYFUN - Oxydes fonctionnels : du matériau au dispositif

 

Les oxydes complexes de métaux de transition sont particulièrement intéressants pour le développement de nouvelles fonctionnalités. Ces composés présentent en effet une très grande variété de propriétés électriques, magnétiques et optiques, incluant la supraconductivité, la piézoélectricité, la ferroélectricité, la pyroélectricité, le ferromagnétisme et la multiferroïcité (voir par exemple la revue du MRS Bulletin consacré à “Whither Oxide Electronics?”[1]). Ce sont des systèmes électroniques fortement corrélés dont les propriétés résultent d’interactions fortes entre spins, charges, orbitales électroniques et réseau cristallin. Les différents états possibles en compétition donnent lieu à des phénomènes complexes et à des diagrammes de phase très riches. Du fait de ces fortes interactions, une perturbation externe, même faible (champ électrique, magnétique, contrainte mécanique…)peut conduire à une réponse très forte du système.

http://inl.cnrs.fr/gdr-oxyfun/index.php/fr/

Groupe De Recherche OXYFUN

Les oxydes complexes de métaux de transition sont particulièrement intéressants pour le développement de nouvelles fonctionnalités. Ces composés présentent en effet une très grande variété de propriétés électriques, magnétiques et optiques, incluant la supraconductivité, la piézoélectricité, la ferroélectricité, la pyroélectricité, le ferromagnétisme et la multiferroïcité (voir par exemple la revue du MRS Bulletin consacré à “Whither Oxide Electronics?”[1]). Ce sont des systèmes électroniques fortement corrélés dont les propriétés résultent d’interactions fortes entre spins, charges, orbitales électroniques et réseau cristallin. Les différents états possibles en compétition donnent lieu à des phénomènes complexes et à des diagrammes de phase très riches. Du fait de ces fortes interactions, une perturbation externe, même faible (champ électrique, magnétique, contrainte mécanique…) peut conduire à une réponse très forte du système.
http://inl.cnrs.fr/gdr-oxyfun/index.php/fr/

Ceci est un lien
Découvrez aussi
E-MRS Symposium N 10 octobre 2018

Codex international sera partenaire du Symposium N de l’E-MRS spring meeting du 27 au 31 mai 2019 à Nice et intitulé « Nano-Engineered coating and thin films ».

Venez nombreux nous y rejoindre !

Lire la suite
Groupe De Recherche OXYFUN 26 juin 2019

Depuis 2014 Codex International est partenaire industriel du groupe de travail Oxyfun qui regroupe pour la période 2018-2022, 52 laboratoires académiques (90 équipes) avec plus de 660 participants (460 permanents et 200 doctorants).

Lire la suite